Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le sébum est-il l’ennemi de notre peau ? Votre Kératothérapeute vous en parle !

Le sébum est-il l’ennemi de notre peau ? Votre Kératothérapeute vous en parle !

Le 08 janvier 2021
Le sébum est-il l’ennemi de notre peau ? Votre Kératothérapeute vous en parle !

Le sébum est-il l’ennemi de notre peau ? Votre Kératothérapeute vous en parle !

Le sébum est très souvent accusé d’être la cause des problèmes de l’acné. Et pourtant, la production de sébum est important de la protection de la peau ! Notre peau est notre organe protecteur de l’ensemble de nos organes internes, elle a un rôle de régulation thermique, notre peau a aussi un rôle dans notre système immunitaire. Mais pour qu’elle assure bien ses fonctions, elle a besoin d’être en bonne forme. Pour assurer la protection de notre peau, le sébum doit être en quantité suffisante associé à notre micro transpiration ainsi qu’à notre flore cutanée. Donc dans la question « le sébum est-il l’ennemi de notre peau ? » la réponse est non, bien au contraire !

 

Quel est le rôle du sébum ?

Le sébum a pour rôle d’assurer le confort de la peau en la protégeant des agressions extérieurs et de la déshydratation. Le sébum est composé d’environ 96% de lipides (environ 60 % triglycérides, 20% cires, 10 % squalène, 7 % cholestérol et 3 % de débris cellulaires). Le sébum pour assurer son rôle de protection se mélange à notre micro-transpiration pour former le film hydro-lipide de la peau. En règle général, la zone où nous avons plus de sébum et où les pores sont plus dilatés est la partie médiane du visage (le front, nez avec la partie des joues proche du nez et le menton). La raison est que tout simplement c’est la partie du visage qui fait face en premier aux agressions (vent, froid…). Donc il est logique que nous ayons besoin plus de protection sur ses partie du visage.

De quoi est composée notre flore cutanée et Quel est son rôle de notre flore cutanée ?

Notre flore cutanée est composée de germes qui sont normalement non pathogènes (mais pouvant le devenir dans certaines conditions). C’est germes sont dit saprophytes puis qu’ils tirent leur nourriture des matières organiques mortes de notre peau, ils participent à l’élimination des cellules mortes, ils jouent un rôle important dans l’auto-épuration de notre peau. La flore saprophyte participe à la défense de notre peau contre les infections, mais il faut éviter un développement trop important qui provoquerait une situation pathologique. Il faut donc assurer un bon équilibre de notre flore cutanée par des soins appropriés pour qu’elle puisse assurer correctement son rôle.

Comment évolue notre flore cutanée dans le temps ?

Notre flore cutanée varie en fonction de l’âge et des parties du corps.

Chez le nouveau-né la flore cutanée s’installe à partir du sixième jour. Les six premiers jours, les nouveau-nés  sont recouverts d’une substance blanchâtre et grasse (vernix caseosa) qui les protège de tout germe microbien.

Pendant l’enfance la flore cutanée est très peu présente puis qu’il n’y a pas de sébum. A la puberté, elle apparait avec l’apparition du sébum. Elle disparait à la sénescence, c’est pour cela que l’on voit apparaitre des phénomènes sur la peau des personnes âgées dû à des bactéries et des levures qui envahissent la peau.

Le bon équilibre de notre flore cutané est lié au bon équilibre de notre film hydrolipidique.

Que devons-nous retenir ?

La bonne santé de notre peau dépend des soins qu’on lui apporte. Mon conseil, Il faut la nettoyer en respectant son équilibre, on évite les nettoyants trop agressifs, les gommages trop fort (comme les microdermabrasions) et trop fréquents (Mon conseil n’est pas plus d’un gommage par mois et très léger).

Autre chose très important pour une bonne santé de votre peau, de sa flore et de son film hydrolipidique. Notre alimentation joue un rôle très important, éviter les sucres qui durcissent le sébum et contribue à la formation des points noirs, éviter les produits laitiers qui peuvent provoquer des problèmes peau l’acné, l’eczéma…. Il faut favoriser une alimentation saine et équilibré qui apportera à notre corps tous les nutriments nécessaire à son bon fonctionnement, un chose très importante à retenir est si vous avez des carences de nutriments (vitamines, oligoéléments, protéines…) l’organe qui est le dernier servit est notre peau !

Françoise JUBIN Kératothérapeute à Paris